lundi 23 décembre 2013

ADAPTATION + MÉCHANT

Bon, comme je sais pas trop comment apréhender la demande que vous m'avez faites d'un classement des meilleurs adaptations, je vais vous donner mon classement, sans développement, parce que je galère trop....



5 GATSBY LE MAGNIFIQUE, d'après F.Scott Fitzgerald

4 L'ÉCUME DES JOURS, d'après B.Vian

3 SHINING, stanley Kubrick, d'après Stephen King
 
2 L'OEUVER COMPLÈTE DE JACKSON, d'après l'univers Tolkien.

1 SHERLOCK, la série de Steven Moffat, d'après Arthur Conan Doyle


Alors, pour faire diversion, je switch sur un autre critique !

TOP 5 DES PERFORMANCES DE MÉCHANTS.

CONTIENT DES SPOILERS SUR : usual suspects, la série Sherlock, Batman The Dark Knight, Shining et Psychose.


mwahaha.

5 KEVIN SPACEY dans USUAL SUPECTS


Date : 1995
Réalisateur : Bryan Singer
Rôle : Keyser Söze



Pourquoi ? Parce que durant la totalité du film, il berne tout le monde, en accusant un " keyser söze " complètement insaisissable, qui personne n'aurait vu...alors qu'il l'est lui-même. Il avoue donc tous ces crimes, et est relâché tranquillement. Du début à la fin, il manigance l'histoire, invente...et se sublime ! En effet, Kevin Spacey ( LÀ confidentiel, les chèvres du Pentagone) manipule très bien le rôle, en jouant au petit bandit inoffensif, et ne se transformant qu'à la dernière seconde à Keyser Söze. Il réussit donc la mise en âbime du théâtre dans le cinéma...et Dieu sait que beaucoup d'y sont plantés!!

4 ANDREW SCOTT dans SHERLOCK

Date : Depuis 2010
Scénariste principal : Steven Moffat
Rôle : Jim Moriarty



Pourquoi ? Parce que cet acteur à la classe absolue, incarne la folie à la perfection, pour un rôle pas si facile que ça. Il arrive à éclipser Benedict Cumberbatch, et ça, et ça...ce n'est pas rien ! Andrew Scott est drôle. Andrew Scott est classe. Andrew Scott est charismatique. Andrew Scott est flippant. Andrew Scott à un nom trop classe. Andrew Scott joue dans un très bon film, et sublime toutes les scènes, au point qu'on est réellement triste au moment de sa mort.



3 HEATH LEDGER dans BATMAN, THE DARK KNIGHT

Date : 2008
Réalisateur : Christopher Nolan
Rôle : The Joker



Pourquoi ? Le Joker est le plus grand méchant de l'histoire. Il est aux comics ce que le loup est à Perrault, ou Miley Cirrus à la musique : le mal incarné. Une de ces interprétations devait figurer dans ce classement. À la question récurrente " Nicholson ou Ledger ? " je réponds : Heath Ledger. Pourquoi pas Jack Nicholson ? Hum... Nicholson est excellent quand il joue le Joker. Mais Heath Ledger est le Joker. Ses mimiques, son regard, son maquillage...tout est parfait. C'est sans aucun doute le méchant le plus classe de la décennie ( avec Spike de Buffy, ce fut un déchirement de ne pas le mettre... ) La scène de l'évasion de l'hôpital reste gravée dans ma mémoire comme un des plus grands moments de coolitude décalée!!


2 JACK NICHOLSON dans SHINING

Date : 1980
Réalisateur : Stanley Kubrick, d'après Stephen King
Rôle : Jack Torrance

 

Pourquoi ?Alors, pour tous ceux qui ont été scandalisé par mon choix précédent : Oui j'adore aussi Jack Nicholson. Bon. Kubrick est le maître du méchant. On a eu Peter Sellers en Doctor Stangelove, on a eu Malcolm McDowell en Alex dans A Clockwork Orange...alors pourquoi le choix du méchant de Shining ? Premièrement, parce que le genre d'horreur se devait d'être présent dans ce classement...mais aussi parce que Nicholson fait plus qu'adapter la folie :
il nous montre le craquage de nerf d'un type tout à fait normal à un monstre humain.
 
1 ANTHONY PERKINS dans PSYCHOSE

Date : 1960
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Rôle : Norman Bakes


Oui, je sais que je vous ai déjà mis cette image dans mon TOP 5 DES SCÈNE QUI M'ONT LE PLUS MARQUÉES ( http://les-critiques-a-victor.blogspot.fr/2013/10/top-5-des-scenes-qui-mont-le-plus.html )


Pourquoi ? Si Hitchcock est le maitre de suspense, Anthony Perkins est le roi de la peur. Il est glaçant du début à la fin, notamment la célèbre dernière scène du film, donc je vous ai déjà parlé. J'ai vu ce film à 12 ans, ce qui explique peut-être que j'ai autant été marqué par les yeux fous, la voix nasillarde et le sourire psychopathe de Norman Bakes, mais c'est le méchant le plus parfait de l'histoire, à la fois grandiose, recroquevillé, fou, attachant et effrayant.
Si vous voulez vous convaincre de ce classement, allez faire un tour sur Youtube !!!

Usual suspects : http://www.youtube.com/watch?v=wo42HopJUEo ( désolé, j'ai pas de vostfr )

Sherlock : http://www.youtube.com/watch?v=9l963C4HKL0

Batman : http://www.youtube.com/watch?v=pOwlJNoa5yg

Shining : http://www.youtube.com/watch?v=NIqq9GusbSQ

Psychose : http://www.youtube.com/watch?v=TcJiu4jXfTk

1 commentaire:

  1. Marcelle le hérisson29 juillet 2014 à 01:51

    On se demande qui t'a laissé regarder Psychose à 12 ans...
    Excellent choix mais j'aurais rajouté Robert Mitchum dans La Nuit du Chasseur.

    RépondreSupprimer