lundi 7 juillet 2014

TOP 10 Des plus grandes intros du rock'n roll

Avant toute chose, sachez que j'ai fait une playlist comportant les dix chansons dont je vais vour parler, et je vous invite grandement à l'écouter en lisant cette critique, pour mieux juger de mon classement, tout en gardant en tête que j'ai toujours raison, bien sûr.



Avant de commencer, je précis que cette liste est personelle et non exhaustive. J'ai conscience que des chansons d'Hendrix, Nightwish, Janis Joplin, Slayer, Green Day ou les Beach Boys mériteraient d'y être.
Je précis que j'ai exclu Bob Dylan et Les Beatles de cette liste, puisque je ne les considèrent pas comme des  Rockers. Ok ?
So...LET'S GO

 https://www.youtube.com/watch?v=cIZFq3VDeUY&list=PLUSw-2dNs7De2jJZMIrcApvqWqilHRsIS

10 IT'S A KIND OF MAGIC - QUEEN.

Album : It's a kind of Magic, 1989.

Ok, autant vous le dire tout de suite, je n'aime pas Queen, et je vomis sur la plus part de leur chanson. Ceci dit, je dois reconaître que c'est un grand groupe...et qu'ils ont eu un talent pour créer des mélodies répétitives et entétantes dès les premières secondes d'écoutes...Or, si je devais récompenser Queen, si je devais citer une chanson d'eux -et il me semble que je le dois- c'est bien It's a kind of Magic.

Ok, ça c'est fait.
Maintenant, et pour les 9 dernières chansons, on passe au lourd, au TRÈS TRÈS LOURD !


9 ANOTHER BRICK IN THE WALL - PINK FLOYD

Album : The Wall, 1979

Pink Floyd est un groupe que je trouve bien trop méconnu. Globalement, The Wall est la seule chanson connue de tous...après tout, s'il ne faut en garder une, gardons celle là !!!

8 GLORIA - PATTI SMITH

Album :  Horses 1975
C'est un des plus grands reproches que l'on peut faire à l'histoire du Rock moderne et du coup à se classement...ça manque de femme.
On pourrais citer les Spice Girl, mais mon masochisme à des limites....évidément, il y à les deux monstres sacrées : Janis Joplin, et Patti Smith, respectivement symbole du Flower Power et Grand-mère du Punk.
Je regrette l'absence de Janis, que je maîtrise moins...mais Patti...Patti !!
La quasi totalité de ses albums sont bons....Gloria est sans doute sa meilleure chanson, et une des plus grandes du Rock des années 70.


7 SMELLS LIKE TEEN SPIRIT - NIRVANA


Album : Nevermind 1991
Première chanson de Hard Rock de ce classement : beaucoup d'autres suivront, tant les intros sont importantes dans ce courant musicale.
Smells Like Teen Spirit est un des morceaux les plus emblématiques du Hard de la fin du vingtième siècle,  un Power chord à la guitare saturée, est une énergie de folie...

Voilà, on entre dans le Top 5, et honnêtement, les cinq chansons qui suivent auraient pu se finir à la première place. J'arrètes de commenter, je vous laise juste savourer !

6  SWEET JANE - LOU REED

5 ENTER SANDMAN - METALICCA

Album : Black Album 1991

On continue dans le Hard, avec LE groupe de Metal, le plus grand et le plus emblématiques de tout les temps...ce morceau se situe d'ailleurs dans ce que je considère comme l'un des meilleurs albums de Rock de tout les temps...du pur bonheur pour les oreilles....j'ai choisi ce morceau, mais tant d'autres auraient pu..comme par exemple Nothing Else Matters, qui est une des plus belles chansons que j'ai jamais entendues !!!
4 SUNDAY BLOODY SUNDAY - U2

3 WHOLE WOTTA LOVE - LED ZEPPELIN

2 PAINT IN BLACK

1 SMOKE ON THE WATER
Whole Wotta Love
Paint in Black
Smoke On The Water



1 commentaire:

  1. Bon, mon p'tit gars, je reconnais que Patti Smith est une grande grande artiste mais il aurait été plus judicieux de parler d'une chanson à...ELLE. Car est-il besoin de te le rappeler, GLORIA a été créée en 1965 par Van Morrison et interprétée par son groupe les THEM. Information confirmée par JC qui a eu la chance de les voir jouer à la Locomotive à Paris en 196....C'est une reprise, certes excellente, mais reprise tout de même!
    Petit détail qui complétera ta culture musicale, Jimmy Page a été le guitariste des THEM...
    A bon entendeur.....P......

    RépondreSupprimer