mercredi 30 octobre 2013

TOP 5 DES SCÈNES QUI M'ONT LE PLUS MARQUÉES





TOP 5 DES SCÈNES QUI M'ONT LE PLUS MARQUÉES


Je peux vous dire que ce classement m'a donnée une foutue migraine...quel déchirement d'enlever certaines scènes ( je pense notament au Chat-Bus de Totoro, ou à la myhtique danse de Gene Kely dans «  Singing in the Rain »...) mais bon...s'il n'en reste que cinq, se seras celles-ci.
Nota : Comme j'aborde ces scènes d'un point de vue totalement cinématographique, je désignerais les personnages par le nom des acteurs.




NUMÉRO 5 : LA SCÈNE DE LA FONTAINE DE TRÉVI DANS LA DOLCE VITA de Féderico Fellini, sortie en 1960.

J'ai vu ce film pour la première fois très récemment...avant-hier pour être totalement exact, donc je ne vais peut-être pas paraître très objectif, puisque les derniers films qu'on voit sont toujours les plus marquants...Mais oui, cette scène est magnifique et justifie à elle même la palme d'or du film.
Elle est porté par Ekberg et Mastroiani, ainsi que par la sublissime Bande Originale de Nino Rota.


Dans cette scène, Anita Ekberg qui joue son propre rôle ( une actrice star suédoise ) est en voyage à Rome ( ville ou est tourné tout le film ) et s’enfuie d'une fête suite à une dispute avec un autre acteur. Marcelo Mastroiani la suit ( il est journaliste ), et alors qu'il part à sa demande cherchez du lait pour un chaton que la belle avait trouvé mourant de faim, cette dernière déambule dans Rome, jusqu'à aller ce baigner dans la fontaine de Trévi...d'abord outré, son compagnon la suit avec cette réplique «  c'est elle qui à raison, et nous qui nous trompons »...


OUI C'EST UN FILM D'AMOUR ET ALORS ????

Ce que j'aime surtout dans cette scène, c'est qu'elle est totalement gratuite est inutile ( on va se séparer du personnage de l'actrice cinq minutes après, et elle n'auras plus d'importance. ) mais qu'elle est devenue le symbole du film.





NUMÉRO 4 : NORMAN BAKES AU COMISSARIAT DANS PSYCHOSE, Alfred Hitcock, 1960

Sorti la même année que La Dolce Vita ( aussi année de la naissance de Diego Maradona et de mon père mais ça n'as pas de rapport ) ce film m'as pausés énormément de soucis. QUELLE PUTAIN DE SCÈNE CHOISIR ? La scène de la douche ? La scène ou on se rend compte que la mère d'Anthony est à l'état décomposé ?


J'avoue que la scène qui m'as le plus marquée dure seulement une minute est n'est pas la plus grande prouesse cinématographique du film. Un léger travelling avant, sans paroles, ou l'on suit juste les pensées d'Anthony dont la dualité du personnage vient d'éclater au grand jour, et qui est en train defaire le jugement d'une mouche.
Et là encore, la musique fait un boulot splendide....tout ceux qui ont vu le film en frissonne encore :
MERCI BERNARD HERRMAN tu m'as traumatisé !!!
Le génie ultime de la scène qui lui vaut plus que toutes les autres scène d'Hitchcock la place dans mon top 5, c'est le crâne de sa mère qui apparaît à la toute dernière seconde en superposition ( prouesse technique pour l'époque ) comme on le voit bien sur l'image que je vous montre...

http://www.youtube.com/watch?v=TcJiu4jXfTk




NUMÉRO 3 : LA PREMIÈRE SCÈNE D'APOCALYPSE NOW, F.F Coppola, 1979

Apocalypse now est à mon avis un des plus grands film du cinéma. Point.
Cette scène est un clip Movie ( oui j'ai honte, mais bon... ) qui survient au tout début du film, et qui nous installe directement à la place de Martin Sheen, et PUTAIN que c'est PARFAIT !!!!!!!!!
Et puis un « Clip Movie » mais pas n'importe lequel : un clip movie des doors.
Et moi, on me met Jim Morisson au début d'un film, sans que je m'y attende ( je ne regardes jamais les fiches techniques avant le visionage ) mais désolé, je pleur de joie par les oreilles.

Martin Sheen joue le rôle du'n militaire traumatisé par la guerre du Vietnam et qui raconte sa dernière mission, pour faire court. On notteras que c'est ce film qui lancera Harrison ford ( dans un rôle tertiaire mais quand même, et Morpheus ( pardon, Lurence Fishburn. ) Marlon Brando y jouera également un de ses derniers grands rôles.


http://www.youtube.com/watch?v=1b26BD5KjH0

Remarquez la douce folie qu'on voit clairement dans les images, notamment avec les pales du ventilateur que M.Sheen prend pour un hélicoptère...
Le fait que la musique soit « The End » montre bien que cette scène se passe chronologiquement à la fin du film...et c'est bon putain, c'est bon !!!!





NUMÉRO 2 : LA SCÈNE D'ENTRÉE D'INGLORIOUS BASTERDS, Quentin Tarantino, 2009

« Inglorious Basterds » n'est pas le meilleur des Tarantino. Mais il est bon quand même. Il se déroule durant la seconde guerre mondiale, en france, allemagne et une scène en Italie et Angleterre.
Les jeux d'acteurs y sont assez riches, et nottement celui De Christopher Waltz ( pas Valls, hein. )
J'ai remarqué que si le film était beaucoup décrié, cette scène faisaitun unanimité totale.
Durandal, le célèbre Youtube cin ématographique la classe lui aussi deuxième de son top 15.
Pour ne pas faire trop le copier, je ne vais pas tout décrire la scène...


Je ne trouve pas la scène en entier. Pour faire simple, CHRISTOPHER, va interroger un fermier français. Il lui parles d'abord en français, avec courtoisie, et au cours de la discussion passe à l'anglais, parce qu'il parles français qu'avec difficulté, selon ses dires. On comprend que le fermier cache des juifs dans sa maison, et que le nazi le sait. Cet extrait est le dernière partie de la scène, ou
CHRISTOPHER, menace la famille du fermier si il ne dit pas ou est cachée la famille.





NUMÉRO 1 : LE SPEECH FINALE DE PETER SELLERS DANS «  DOCTOR STRANGELOVE », Stanley Kubrick, 1964

Oui encore un film des sixties, désolé...
Ce film est MON film. Kubrick est MON réalisateur. Et la performabe de Sellers ( qui joue trois rôles dans le film ) est MA PERFORMANCE D'ACTEUR PRÉFÉRÉE. C'est tout.

Comme cette scène est le climax ( point de tension maximum ) du film, je me doit de vous faire un petit synopsis, mais comme je déteste résumer les films :

L'histoire se déroule en pleine guerre froide. Le général américain Jack D. Ripper, frappé de folie paranoïaque, décide d’envoyer ses B-52 frapper l’URSS. Le président des États-Unis commande une réunion d'urgence dans la salle souterraine de commandement stratégique pour tenter d'éviter une guerre nucléaire.
Un débat s’engage alors entre les tenants des différentes options politiques et militaires qui s’offrent au président. La seule possibilité pour éviter un conflit majeur est de fournir aux Soviétiques les positions des avions, afin qu’ils les détruisent. Certains sont abattus et les autres sont rappelés de justesse, grâce à la détermination d'un officier britannique.
Tous sauf un, dont le système de communications est hors d'usage. L’ambassadeur de l’URSS, convoqué afin de témoigner de la bonne foi du président américain, mentionne l’existence d’un système secret de défense qui déclencherait automatiquement l’holocauste nucléaire en cas d’attaque contre son pays. Ledit système secret de défense porte le nom de La Machine infernale.
On consulte alors le Docteur Folamour, un scientifique, transfuge nostalgique du régime nazi. Il explique alors une solution possible pour sauver l'espèce humaine.
MERCI WIKIPÉDIA !! -Roulette russe du savoir since 2001-.
Et là, Sellers, se lâche, et c'est juste BON !!!! Je vous laisse voir et savourer, je n'ait RIEN à ajouter.



http://www.youtube.com/watch?v=ji6xXqTuJow
Vous pourrez remarque que sellers joue deux rôle sans la scène...puisqu'il joue aussi le président.






2 commentaires:

  1. Je suis quaand même un peu déçues que "Singing in the rain" ne paresse pas dans ton top 5 puisque c'est mon film préféré (à peu de choses près...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans mes films préférés je pense qu'il serait cinquième, mais niveau scène, gene kelly qui danse pour moi c'est pas dans le top ^^

      Supprimer