samedi 2 novembre 2013

TOP 5 DES MUSIQUES INTRADIÉGÉTIQUES


TOP 5 DES MUSIQUES INTRADIÉGÉTIQUES


[ Là si vous vous dites « intra quoi ? » bah vous sentez pas con, j'ai étais obligé de vérifier mon terme aussi. Alors en fait, une musique intradiégétique, c'est ça : une musique intradiégétique, c’est une musique qui provient de l’action du film et qui est donc entendue par les personnages. ] Ça peut toujours vous servir de savoir ça.



NUMÉRO 5 : « WHAT IS LOVE » DE HADDAWAY DANS « A NIGHT AT THE ROXBURY » de John Fortenberry et Amy Heckerling.

Chanson sortie en 1993. Cinq ans plus tard, le film paraît sans grand succès. La chanson n'a AUCUN intérêt musicale, et la scène est sans prouesse cinématographique mais le buzz internet a fait sa renommée internationale grâce à la vidéo avec Jim carrey.



Mais j'ai pas envie m'attarder là-dessus, vous connaissez la vidéo,et j'ai mit cette extrait parce qu'il me fallait un cinquième film...en plus la musique est minable...par contre, l'idée intéréssante c'est que le son change de support au cours du morceaux ( autoradio, boîte de nuit... )

http://www.youtube.com/watch?v=D2h4PhgobI8



NUMÉRO 4 : « HOT STUFF » DE DONNA SUMMER DANS « THE FULL MONTY », Ken Loach.

Alors, mettons nous d'accords : la musique n'a aucun intérêt . Tout l'art de la scène est scénaristique.
Pour ceux qui n'ont pas vu le film : des anciens employés mis au chômage par les mesures Thatcher ( mercci Maggy ) monte un spectalce de strip-tease ( merci Ken Loach. ) Ils viennent donc à l'équivalent de l'ANPE anglaise, et la musique « Hot Stuff » sur laquelle ils font le strip tease est diffusé à la Radio. 


Cette scène est juste drôle. Scénaristiquement elle a une légère utilité ( nous prouver que les danseurs sont bien investis ce qui n'est pas gag,é qu début du film, et qu'un cohésion se forme entre eux. Mais c'est le coté loufoque, gratuit et léger de cette scène qui m'a conquis et lui mérite une place dans le top 5. Elle reste en dehors du podium surtout parce que l'extrit est extrèmement court.
http://www.dailymotion.com/video/xcml3n_full-monty-hot-stuff_fun




NUMÉRO 3 : « SEXE » DE DAMIEN SAEZ DANS « FEMME FATALE », brian de Palma.


Et oui ! La chanson française créer aussi des musiques. En l'occurence, Damien Saez qui sort une chanson pour le moins sulfureuse, et qui sera repris la même année ( 2002 ) par De Palma.
Bon, je n'ai pas vu le film, mais bon...Avec Antonio Banderas et une BO si riche ( Saez, donc, mais aussi « Kashmir » de Led Zeppelin ) ça doit pas être trop nul.



Cette scène ne se classe « que » troisième parce que j'ai pas vu le film, et que la chanson n'est pas extrêmement connue, mais on commence à rentrer dans le vif du sujet.

( commence à 00:50 )





NUMÉRO 2 : « GETT OFF OF MY CLOUD » DES ROLLING STONES DANS « GOOD MORNING ENGLAND » de Richard Curtis.

La chanson mythique des Rolling Stones à été reprise dans ce film de 2009 comme énormément de tube de rock des années 60, ce qui s'explique facilement par le thème du film ( une radio pirate dans les sixties... ). Grande chanson magnifiée par une mise en scène dynamique.


La séquence en elle même n'est pas marquante, mais ce film méritait d'avoir un bon classement au vu de son impressionante playlist, et de l'habile rapport entre bande-son et scénario. J'en profite pour sortir du sujet : ce film à une assez mauvaise critique, je ne comprends pas du tout pourquoi : si vous avez une occasion, allez le voir.
Commence à une minute.





NUMÉRO 1 : «LA CHEVAUCHÉE DES VALKYRIES » DE RICHARD WAGNER DANS « APOCALYPSE NOW », Francis Ford Coppola.

Alors nous y voilà. Tout ceux qui connaissent bien le concept savait dès le début quel scène serait la première du classement. C'est LA musique intradiégétique. La Rollls Royce des incrustation, la Maryline de l'audace cinématographique, la Gibson du symbole musical : La putain de mythique scène de la chevauchée des Valkyries. L'armée Américaine va attaquer un village ennemi dans la guerre du Vietnam.



La scène est mythique. Elle parles d'elle même tant elle est parfaite. Ceux qui ont lu le dernier des Top 5 savent que « Apocalypse Now » regorge de ce genre d'innovation, mais surtout dans le genre Rock'n Roll ( Doors, Stones [ et oui, encore ] ou Hendrix ). L'idée de mettre une musique classique que les GI du film ne connaissent probablement pas est déjà géniale, mais le génie vient du fait que c'est le boucher en chef, le gradé qui la passent pour les revigorer est juste génialissime. Cette scène justifierais presque à elle seule la Palme d'or qu'à reçu le film.



cène mythique, pari risqué. Film fort en clip show épique.
Pour l'ensemble de son œuvre.





EDIT : ( merci à Georges ^^ : Ce n'est pas Ken Loach qui à fait the Full Monthy, mais un réalisateur du même courant :  Peter Cattaneo, e qui n'enlève rien à la qualité du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire