TOP 5 DES MUSIQUES INTRADIÉGÉTIQUES
[ Là si vous vous dites « intra
quoi ? » bah vous sentez pas con, j'ai étais obligé de
vérifier mon terme aussi. Alors en fait, une musique
intradiégétique, c'est ça : une
musique intradiégétique, c’est une musique qui provient de
l’action du film et qui est donc entendue par les personnages. ]
Ça peut toujours vous servir de savoir ça.
NUMÉRO 5 : « WHAT IS LOVE »
DE HADDAWAY DANS « A NIGHT AT THE ROXBURY » de John
Fortenberry et Amy Heckerling.
Chanson sortie en 1993. Cinq ans plus
tard, le film paraît sans grand succès. La chanson n'a AUCUN
intérêt musicale, et la scène est sans prouesse cinématographique
mais le buzz internet a fait sa renommée internationale grâce à
la vidéo avec Jim carrey.
Mais j'ai pas envie m'attarder
là-dessus, vous connaissez la vidéo,et j'ai mit cette extrait parce
qu'il me fallait un cinquième film...en plus la musique est
minable...par contre, l'idée intéréssante c'est que le son
change de support au cours du morceaux ( autoradio, boîte de
nuit... )
http://www.youtube.com/watch?v=D2h4PhgobI8
Alors, mettons nous d'accords : la
musique n'a aucun intérêt . Tout l'art de la scène est
scénaristique.
Pour ceux qui n'ont pas vu le film : des anciens employés mis au chômage par les mesures Thatcher ( mercci Maggy ) monte un spectalce de strip-tease ( merci Ken Loach. ) Ils viennent donc à l'équivalent de l'ANPE anglaise, et la musique « Hot Stuff » sur laquelle ils font le strip tease est diffusé à la Radio.
Pour ceux qui n'ont pas vu le film : des anciens employés mis au chômage par les mesures Thatcher ( mercci Maggy ) monte un spectalce de strip-tease ( merci Ken Loach. ) Ils viennent donc à l'équivalent de l'ANPE anglaise, et la musique « Hot Stuff » sur laquelle ils font le strip tease est diffusé à la Radio.
Cette scène est juste drôle.
Scénaristiquement elle a une légère utilité ( nous prouver que
les danseurs sont bien investis ce qui n'est pas gag,é qu début du
film, et qu'un cohésion se forme entre eux. Mais c'est le coté
loufoque, gratuit et léger de cette scène qui m'a conquis et lui
mérite une place dans le top 5. Elle reste en dehors du podium
surtout parce que l'extrit est extrèmement court.
http://www.dailymotion.com/video/xcml3n_full-monty-hot-stuff_fun
Et oui ! La chanson française
créer aussi des musiques. En l'occurence, Damien Saez qui sort une
chanson pour le moins sulfureuse, et qui sera repris la même année
( 2002 ) par De Palma.
Bon, je n'ai pas vu le film, mais
bon...Avec Antonio Banderas et une BO si riche ( Saez, donc, mais
aussi « Kashmir » de Led Zeppelin ) ça doit pas être
trop nul.
Cette scène ne se classe « que »
troisième parce que j'ai pas vu le film, et que la chanson n'est pas
extrêmement connue, mais on commence à rentrer dans le vif du
sujet.
( commence à 00:50 )
NUMÉRO 2 : « GETT OFF OF MY
CLOUD » DES ROLLING STONES DANS « GOOD MORNING ENGLAND »
de Richard Curtis.
La chanson mythique des Rolling Stones
à été reprise dans ce film de 2009 comme énormément de tube de
rock des années 60, ce qui s'explique facilement par le thème du
film ( une radio pirate dans les sixties... ). Grande chanson
magnifiée par une mise en scène dynamique.
La séquence en elle même n'est pas
marquante, mais ce film méritait d'avoir un bon classement au vu de
son impressionante playlist, et de l'habile rapport entre bande-son
et scénario. J'en profite pour sortir du sujet : ce film à une
assez mauvaise critique, je ne comprends pas du tout pourquoi :
si vous avez une occasion, allez le voir.
Commence à une minute.
NUMÉRO 1 : «LA CHEVAUCHÉE DES
VALKYRIES » DE RICHARD WAGNER DANS « APOCALYPSE NOW »,
Francis Ford Coppola.
Alors nous y voilà. Tout ceux qui
connaissent bien le concept savait dès le début quel scène serait
la première du classement. C'est LA musique intradiégétique. La
Rollls Royce des incrustation, la Maryline de l'audace
cinématographique, la Gibson du symbole musical : La putain de
mythique scène de la chevauchée des Valkyries. L'armée Américaine
va attaquer un village ennemi dans la guerre du Vietnam.
La scène est mythique. Elle parles
d'elle même tant elle est parfaite. Ceux qui ont lu le dernier des
Top 5 savent que « Apocalypse Now » regorge de ce genre
d'innovation, mais surtout dans le genre Rock'n Roll ( Doors, Stones
[ et oui, encore ] ou Hendrix ). L'idée de mettre une musique
classique que les GI du film ne connaissent probablement pas est déjà
géniale, mais le génie vient du fait que c'est le boucher en chef,
le gradé qui la passent pour les revigorer est juste génialissime.
Cette scène justifierais presque à elle seule la Palme d'or qu'à
reçu le film.
cène mythique, pari risqué. Film fort
en clip show épique.
Pour l'ensemble de son œuvre.
EDIT : ( merci à Georges ^^ : Ce n'est pas Ken Loach qui à fait the Full Monthy, mais un réalisateur du même courant : Peter Cattaneo, e qui n'enlève rien à la qualité du film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire